29 mars 2010
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En 2008, cette confrontation des chauds et froids, des lignes et des courbes, des horizontales et des diagonales, s’accentue à travers les Ecclipses, où le cadre orthogonal est tronqué au profit de formes polygonales et où les formes pleines dialoguent avec le vide laissant apparaître le mur. L’arrière plan du mur joue ainsi optiquement avec le premier plan coloré de la surface polygonale.
Les espaces anguleux de Ecclipse I, et circulaires de Ecclipse II et III sont accentués par l’interpénétration des vides et des pleins par effet de mortaise des formes et contre formes.
ECCLIPSE I copyright Sandrina Caruso 2008
70x75x5 cm, Acrylique sur médium
ECCLIPSE II, copyright Sandrina Caruso, 2008
60x90x5 cm, Acrylique sur médium
La perception des formes vides naît de celle des formes pleines et réciproquement, elles se constituent ainsi visuellement l’une par rapport à l’autre.
« Avec le Vide médian, le peintre crée l’impression que virtuellement la Montagne peut entrer dans le Vide pour se fondre en vagues et qu’inversement, l’Eau passant par le vide, peut s’ériger en Montagne. Ainsi, Montagne et Eau sont perçus non plus comme des éléments partiels, opposés et figés; ils incarnent la loi dynamique du réel » cf Vide et plein de François Cheng.
ECCLIPSE III, copyright Sandrina Caruso, 2008
60x55x5cm, acrylique sur médium,
Collection de C.Arden.Quin
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dans
OEUVRES D'ABSTRACTION GEOMETRIQUE